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LES BIENFAITS DE L'AVOINE

avoine: closeup of a cup with oat milk and some rolled oats on a rustic wooden table, and some digestive cookies in the background

L'avoine : de nombreux bienfaits

L'avoine a un impact sur le taux sanguin de cholestérol. Une consommation régulière de flocons d'avoine s'accompagne d'une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol)*. L'avoine diminue aussi le cholestérol total. Cette céréale a donc des propriétés hypocholestérolémiantes.

Cet effet est dû à sa richesse en une fibre très particulière, la bêta-glucane. Cette fibre, que l'on trouve majoritairement dans l'avoine, est aussi efficace pour réguler la glycémie. Mais le son d'avoine aide également à prévenir le cancer du côlon et la prise de poids. En fait, les fibres d'avoine ont la particularité de gonfler. Elles favorisent ainsi le transit intestinal et procurent un effet rassasiant important.Parallèlement, les fibres contenues dans l'avoine empêchent en partie la réabsorption des sels biliaires dans l'intestin, ce qui diminue la production de cholestérol dans le foie.

Une étude** très récente vient de comparer, chez des sujets en surpoids, les effets d'un régime comportant des fibres d'avoine par rapport à un régime classique plutôt pauvre en fibres.

Après 3 mois de régime, les sujets ayant intégré les céréales complètes d'avoine n'ont pas vraiment perdu plus de poids que les autres, mais leur tour de taille a diminué significativement dès la 4e semaine. Ils ont aussi vu leur taux de LDL-cholestérol diminuer plus fortement, ainsi que le cholestérol total. Dans cette étude, un régime comprenant des céréales d'avoine entières a donc des effets favorables sur le taux de cholestérol et sur le tour de taille. 

 avoine: avoine Overnight faites avec des graines de chia et des bananes fraîches tranchées. Garnie de copeaux de chocolat et de miel drizzeled et servi en plein air. Extreme profondeur de champ.

Le son d'avoine, avec modération

Évidemment, pour bénéficier au maximum des fibres contenues dans l'avoine, il faut privilégier les formes d'avoine non raffinées, comme le son d'avoine ou les flocons d'avoine complets.

Attention toutefois de ne pas consommer tous les jours de grandes quantités de son d'avoine. Idéalement alternez, en ajoutant une cuillerée de son d'avoine à vos céréales du petit-déjeuner et un autre jour une cuillerée sur une salade ou un plat de pâtes, ou encore dans un yaourt. Le son d'avoine est à éviter chez les enfants de moins de 5 ans au risque de perturber leur digestion.

En revanche, les flocons d'avoine, même complets, ne posent généralement pas de problème. 

Contre le cholestérol : mettre en place tout un mode de vie

Attention, manger des fibres d'avoine constitue une arme supplémentaire contre le cholestérol mais ne remplace pas les autres traitements, qu'il s'agisse des médicaments comme les statines, ou du régime alimentaire anti-cholestérol.

Pour mémoire, ce dernier comprend notamment une limitation des acides gras saturés (beurre, charcuteries...), au profit des acides gras mono ou polyinsaturés (huiles végétales essentiellement), augmentation des oméga-3 (poissons), des fruits, des légumes... et des céréales complètes !

La lutte contre le cholestérol passe aussi par la perte de poids et par la pratique régulière d'une activité physique
 
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le 14/06/2010 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 22/02/2012 - 10h17

* Eufic (The European Food Information Council), 2005 ; ** Maki KC et al., J. Am. Diet Assoc., 110 (2) : 205-14, 2010.

En savoir plus sur http://www.e-sante.fr/cholesterol-tour-taille-misez-sur-flocons-avoine/2/actualite/1330#9X6YqzAqWPKxPezB.99

Footing et course à pied, c'est bon pour la santé

Pour perdre du ventre, vous avez pu voir qu’il était nécessaire d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Vous pouvez néanmoins ajouter à cette nouvelle alimentation la pratique d’une activité sportive ce qui va vous permettre de booster les effets et d’éliminer la graisse beaucoup plus rapidement.

Course à pied et footing pour perdre du ventre

Plusieurs options s’offrent à vous, dont la course à pied, qui s’impose souvent comme l’une des favorites car c’est un sport qui tonifie le corps tout entier mais aussi celui qui brûle le plus de calories soit plus de 800 par séance d’environ 45 minutes.

Les avantages de la course à pied pour perdre du ventre

Alors pourquoi la course à pied plutôt qu’un autre sport ? Et bien les raisons sont multiples car c’est un sport très complet et nous avons élaboré pour vous une liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles il faut choisir la course à pied afin de convaincre les plus sceptiques d’entre vous.

  • Tout d’abord c’est un très bon moyen de perdre du poids très rapidement, vous allez brûler les graisses et les calories à la vitesse grand V, il n’y a pas un sport plus efficace que la course à ce niveau là.
  • Vous allez faire travailler votre cardio et ainsi gagner en endurance, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous pratiquez un autre sport quel qu’il soit, mais également dans la vie de tous les jours, notamment lorsque l’on doit monder des escaliers etc.
  • C’est un très bon moyen de se muscler les muscles notamment des fesses, des jambes, et ce qui nous intéresse particulièrement, les abdominaux.
  • C’est également un bon moyen de prendre soin de votre corps en général, la course à pied est une référence en terme de santé car elle vous permet de lutter contre des problèmes de glycémie, de tension et les accidents cardiovasculaires.
  • En choisissant la course à pied pour un ventre plat, vous allez pouvoir vous aérer comme vous le souhaitez et peu importe où vous vous trouvez car il n’y a aucune contrainte concernant l’endroit où vous devez courir, ni l’heure à laquelle vous devez le faire. Finalement, le seul obstacle que vous pouvez rencontrer est la météo puisque c’est un sport en extérieur et vous êtes donc automatiquement tributaire du temps.
  • Le dernier argument non négligeable est le coût. En effet, contrairement à de nombreuses autres activités sportives, vous n’aurez pas besoin de vous abonnez dans une salle de sport ou dans un club, et il n’y a pas de grosse dépense en matériel, il suffit de se procurer une bonne paire de baskets.

Les avantages de la course à pied pour avoir un ventre plat

Préparer votre course à pied pour maximiser les résultats

Sachez tout d’abord qu’il est possible de pratiquer la course à pied à n’importe quel âge et sur tout type de terrain.
Afin que votre course soit adaptée à votre corps, vos capacités et vos besoins, il est indispensable de consulter votre médecin afin d’avoir son avis. De plus, si vous êtes relativement âgés, ou en surpoids, ou que vous souffrez de problèmes d’articulations etc. il est primordial d’avoir un avis professionnel afin d’être sûr que la course ne peut pas vous causer du tord et engendrer d’éventuelles blessures ou problèmes cardiaques.

Course
 à pied de 45 minutes avec une foulée lente pour brûler vos graisses du ventre

Si vous êtes jugé apte à pratiquer la course à pied, il est important d’établir votre objectif et réfléchir à comment l’atteindre le plus rapidement possible en fonction de vos capacités et de vos disponibilités.
Il est important de savoir que vous commencez réellement à brûler les graisses à partir de 45 minutes, ainsi d’adopter une foulée plutôt lente si cela peut vous permettre de tenir ce temps là puisque notre but ici est de vous aider à brûler la graisse du ventre. Ainsi, si vous courrez plus de 45 minutes, vous allez brûler des graisses dans votre corps tout entier, et ainsi au niveau du ventre. Ces effets couplés à ceux d’un régime équilibré vont nettement vous aider à perdre du ventre.

Le footing partout et adapté à tous les profils

Comme vous avez pu le lire plus haut, vous allez pouvoir adapter vos courses à vos besoins et cela passe par différents choix qui vont s’offrir à vous et qui vont être déterminés en fonction de vos capacités et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Courir en ville ou dans la campagne selon ses goûts et situation

Ainsi vous allez notamment devoir choisir si vous préférez courir en ville, ou à la campagne, dans un parc ou plutôt en forêt. En plus de vos goûts personnels, n’oubliez pas qu’il est important de ménager vos articulations alors si vous êtes débutant, optez pour un parcours facile. De plus, cela vous permettra de courir plus longtemps que si vous vous attaquiez directement à un parcours difficile.

Pour la course à pied, vous n’avez pas besoin de matériel particulier, le seul “accessoire“ indispensable est une bonne paire de chaussures de course. Ainsi, il est fortement conseillé de choisir tout d’abord des chaussures dans lesquelles vous êtes bien, mais qui sont également adaptées à votre poids, votre type de foulée et le type de terrain sur lequel vous allez courir. Il existe 3 types de foulée :

  • Universelle : le contact du pied au sol se fait sans que cela penche vers l’intérieur ou vers l’extérieur
  • Pronatrice : votre pied penche vers l’intérieur lorsque vous posez votre pied au sol
  • Supinatrice : à l’inverse, votre pied se penche vers l’extérieur au contact du sol

Acheter des chaussures adaptées
 aux différentes foulées et pour les lieux où vous courez

En fonction de votre poids, il est conseillé de choisir des chaussures avec des amortis plus ou moins importants afin de protéger vos articulations des chocs à la réception. Il existe un type de chaussure spécial pour chaque terrain, entre chaque modèle va varier l’amorti, la légèreté etc.

Le bon rythme pour maigrir et avoir un ventre plat

Si la course à pied est, comme vous avez pu le voir, un moyen très efficace de perdre du poids et d’éliminer la graisse, il existe différentes manières de courir. Certains courent très longtemps mais lentement, d’autres ne font que des sprints et donc des courses aussi rapides que courtes.

Pour perdre votre ventre, et votre graisse en général plus rapidement et plus facilement pour les personnes de tout niveau, il existe une manière de courir, cela s’appelle la course à pied fractionnée. Cette méthode va vous permettre de réellement maigrir et perdre de la graisse beaucoup plus rapidement. Ce n’est pourtant rien de bien sorcier puisqu’il s’agit de jouer sur l’alternance des rythmes de course. En effet, cette méthode consiste à alterner entre course à basse intensité c’est à dire en courant à une allure “footing“, et une course à haute intensité soit un sprint. Il existe de très nombreux dérivés de course à pied fractionnée mais le principe est toujours le même.

Cette technique fonctionne notamment car elle demande plus d’efforts pour augmenter le rythme de course et cela permet de brûler les graisses beaucoup plus rapidement. Ainsi, il n’est pas nécessaire de courir aussi longtemps qu’en courant “normalement“, avec un rythme fractionnée 25 minutes sont largement suffisantes pour obtenir des résultats plus rapidement visibles qu’en effectuant des séances d’une heure de course habituelle.
En effet, augmenter l’intensité nécessite forcément plus d’énergie, ce qui pousse votre corps à aller puiser très rapidement dans ses ressources et il se sert donc plus rapidement des graisses stockées qui vont donc être éliminées.

La course à pied s’impose comme étant le sport le plus adapté à la perte de poids et à l’élimination des graisses, c’est accessible à tous car cela s’adapte au niveau de chacun. Alors n’attendez plus, achetez-vous une bonne paire de baskets et la réussite n’est plus qu’à quelques foulées.

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SEPT ASTUCES POUR MANGER MOINS VITE !

ALIMENTATION - Si vous avez déjà voulu faire attention à votre alimentation, vous savez déjà que vous devez ralentir le rythme. Car manger lentement augmente le sentiment de satiété et réduit la quantité de nourriture que vous ingérez.

Facile à dire. Mais moins à faire ! Lorsque vous avez pris l'habitude de manger vite, difficile d'avaler votre plat de pâtes carbo en plus de 10 minutes! Alors, pour vous, nous avons listé sept astuces pour vous aider à manger plus lentement, dans la vidéo ci-dessus.

ALIMENTATION - "Ne mange pas trop vite, tu vas avoir mal au ventre!", "Es-tu pressé, alors pourquoi manges-tu si vite?". Vous avez déjà entendu ce genre de phrases chez vous, entre amis, au bureau...Ce n'est pas tout à fait faux. Une récente étude montre les bienfaits que peut avoir une consommation lente des aliments pendant vos repas pour votre santé.

Des scientifiques l'avaient déjà remarqué : manger lentement permet d'ingérer moins de calories. Le problème est que ce résultat n'expliquait pas si cette stratégie fonctionne aussi bien pour les personnes de poids normal et celles en surpoids ou obèse. Les chercheurs de l'Université chrétienne du Texas (Fort Worth), ont donc voulu comparer l'effet de la consommation vitesse sur la consommation d'énergie pour une personne de poids normal et pour les personnes en surpoids ou obèses.

 

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ATTENTION !

Les dangers du jardinage

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Les dangers du jardinage
Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France.

 

Bien évidemment , on pense à la tondeuse, mais même un simple escabeau peut devenir dangereux. Tournez le dos cinq minutes et vous pouvez être sur qu'un de vos enfants aura essayé de l'escalader. Et oui, c'est le mimétisme, faire comme papa, mais cela peut mal se terminer.

Mais les accidents n'arrivent pas qu'aux enfants. Qui n'a pas tenu son taille-haie d'une main pour écarter les branches de l'autre ?

Cette fiche a donc pour objectif de rappeler ces quelques évidences :

  • Pensez à débrancher tous les matériels électriques lorsque vous devez vous éloigner même quelques instants. Cela concerne, les tailles-haies, tronçonneuses, perceuse, et bien entendu la tondeuse.
  • Ne mettez jamais la main sous la tondeuse, ni même le pied pour enlever de l'herbe qui bloquerait la lame, même si elle est arrêtée.
  • Ne laissez aucun outils de jardinage comme la bêche, le râteau traînés contre un mur, rangez-les systématiquement
  • Rangez en haut de vos placards tous les petits outils tranchant comme les couteaux, le sécateur, la cisaille, ..
  • Placez également à bonne hauteur tous les produits dangereux comme l'essence, l'alcool, le white spirit, les produits phytosanitaies...
  • Portez des gants et des lunettes de protection lors de l'utilisation d'un broyeur car des morceaux peuvent être projetés très violemment par l'ouverture.
  • Même la brouette peut devenir dangereuse, lorsqu'elle est utilisée pour faire des courses.
  • Tenez votre taille-haie à deux mains et non une pour libérer l'autre pour écarter des branches par exemple. C'est un accident classique.
  • Ne laissez pas non plus traîner de rallonges électriques. L'électrocution ou l'électrisation arrive fréquemment.
  • N'oubliez pas la vaccination contre le tétanos qui doit être renouvelée régulièrement.
  • Attention à la noyade des plus petits qui peuvent chuter dans votre bassin. Ne laissez pas les plus jeunes sans surveillance autour d'un coin d'eau. De même pour les piscines dont l'accès doit être protégé par une barrière à fermeture automatique et avoir une hauteur d'au moins 1m20.
  • Gare aux intoxications également suite à l'ingestion de fruits ou de feuilles toxiques : c'est le cas des fruits du houx, des feuilles de digitales, de rhododendrons ou de laurier rose. Lavez-vous les mains après avoir manipuler les végétaux.
  • Utilisez les produits de traitements sur vos végétaux les jours ou il n'y a pas de vent.

En savoir plus sur http://www.aujardin.info/fiches/danger_jardinage.php#uWiLzTLdIjthkU2K.99
LE SAVIEZ-VOUS ?

NE JETEZ PLUS LES NOYAUX D'AVOCATS !

Vous jetez vos noyaux d’avocat. Parce que personne ne vous a expliqué pourquoi

         le noyau d’avocat contient des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants aux propriétés anti-tumorales. Un composant appelé vocation B présent dans le noyau d’avocat a également été prouvé être efficace contre la leucémie myéloïde aiguë.

        2.  Bénéfique aux patients ayants des maladies cardiaques : les fibres retrouvées dans le noyau d’avocat entraînent la baisse des taux de cholestérol. La fibre va se lier au cholestérol au niveau de l’intestin et prévenir son absorption. Des études prouvent que les noyaux d’avocat combattent l’hypertension, l’inflammation et le diabète.
       3.   Bénéfices digestifs : consommer des noyaux d’avocat facilite la digestion. Les antioxydants retrouvés dans l’avocat peuvent contribuer à traiter les dysenteries, la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.
      4.   Renforce le système immunitaire : le noyau et la peau d’avocat contiennent d’importants taux d’antioxydants tel que la Procyanidine et la Catéchine. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires pouvant réduire la rigidité, les douleurs articulaires, les tuméfactions ainsi que des maladies telles que le rhume ou la grippe.
      5.  Aide à réduire les rides : les recherches ont prouvé que l’huile de noyau d’avocat augmentait les niveaux de collagène dans la peau ce qui réduit l’apparition de rides. L’huile de noyau d’avocat est également efficace contre l’acné.

COMMENT EXTRAIRE LE NOYAU D’UN AVOCAT ?

Afin d’extraire sans problèmes votre noyau d’avocat :

-           Coupez l’avocat en deux en contournant le noyau.

-           Insérez votre couteau dans la fente, tournez et poussez doucement.

-           Otez votre noyau

-           Mettez votre noyau dans un sac en plastique et écrasez-le à l’aide d’un marteau

-           Ajoutez votre noyau écrasé à vos ingrédients de smoothie préférés tels que les dattes ou les bananes ou encore à des feuilles de légumes verts tel que l’épinard.

Autres utilités pour le noyau d’avocat :

  • Vous pouvez faire durer votre guacamole plus longtemps dans le réfrigérateur en plaçant un noyau d’avocat dedans.
  • Le noyau d’avocat fait office d’un excellent exfoliant pour votre visage. Séchez le noyau, écrasez-le et ajoutez-le à un masque facial fait maison.
  • Faites un thé. Faites bouillir un noyau dans de l’eau pendant environ 30 minutes.
  • Plantez votre noyau d’avocat.

Attention Danger !

Le danger des ampoules économiques à basse consommation

Le danger des ampoules basse consommation

Ampoules fluocompactes: Attention DANGER !

Les nouvelles ampoules basse consommation (ampoules économiques) qui occupent nos lampes, lustres et autres éclairages de chevet ou de bureau coûtent quatre fois plus cher que les ampoules classiques à incandescence, mais elles sont surtout beaucoup plus dangereuses !

Ces ampoules économiques cumulent tout de même quatre gros inconvénients et dangers:

•    Elles contiennent du mercure 2 à 5 milligrammes (environ 20 000 fois la valeur à ne pas dépasser dans l’air)
•    Elles émettent des UV (le corps humain n’est pas programmé pour recevoir jour et nuit des rayons UV)
•    Elles émettent des radiofréquences (aucun autre appareil ménager n’en produit)
•    Elles émettent des champs magnétiques de basses fréquences. (cancérigène)

Voici un petit résumé des risques pour la santé à utiliser ces ampoules à  économie d’énergie, à vous ensuite de déterminer si oui ou non vous souhaitez continuer à les utiliser.

 

Le danger du mercure

Ces ampoules qui ont été estampillées « écolo » sont de véritables bombes à retardement car elles contiennent une quantité non négligeable de mercure à l’état gazeux qui s’échappe lorsque l’ampoule se brise mais qui fuit également pendant l’utilisation.

Les risques du mercure pour la santé : Irritations, troubles digestifs, pneumopathie, stomatite/inflammations buccale, Erythème scarlatiniforme/rougeur, encéphalopathie, dépression, hyperexcitation, chute de dents, convulsion, coma, incendie, intoxication.

Risques aigus (exposition brève)

  • Irritations des voies respiratoires : liées à l’inhalation de vapeurs
  • Troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées)
  • Pneumopathie diffuse avec œdème interstitiel
  • Stomatite (inflammations de la muqueuse buccale)
  • Erythème scarlatiniforme (lésion, rougeur de la peau)
  • Atteinte tubulaire rénale
  • Encéphalopathie, pouvant conduire à des convulsions et au coma

Risques chroniques (exposition prolongée)

  •  Modifications de comportement (dépression, hyperexcitation)
  • Stomatite
  • Chute de dents en cas d’intoxication sévère
  • Encéphalopathie caractérisée dans un premier temps par une irritabilité, de l’anxiété et des insomnies puis par des tremblements pouvant conduire à une ataxie cérébelleuse.

 

Champs magnétiques et santé

Récemment les porteurs de pacemaker alertent les instances de santé suite à des soucis d’interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules basse consommation, des études ont été entreprises, elles démontrent clairement ces interférences mais également d’autres problèmes de santé :

•    Une diminution de la mélatonine (hormone du sommeil)
•    Augmentation des risques du cancer du sein, de la prostate, de l’ovaire, du col de l’utérus, du poumon, de l’estomac, de la thyroïde et du cancer colorectal.

Autres conséquences à court terme : Troubles du sommeil, excitabilité, irritabilité et hyperactivité.

Les fabriquant  de ces ampoules et lampes basse consommation veulent être rassurant en préconisant de ne pas s’en approcher à moins de 30 cm, hors, des mesures nous montrent clairement que les rayonnements de ces ampoules économiques sont émis dans un rayon de 2 mètres autour du point d’éclairage, donc  potentiellement dangereux pour toutes personne se trouvant à moins de 2 mètres de l’ampoule !

 

Le recyclage des ampoules basse consommation est il facile ?

Là encore, un sujet qui fait débat et sur lequel on peut lire tout et son contraire. Les lampes fluocompactes contiennent du mercure, comme nous l’avons vu. De ce fait, elles sont considérées comme un déchet dangereux, il faut donc éviter de les mettre à la poubelle et les ramener dans les collectes spéciales. Attention également de respecter certaines consignes lorsque vous cassez une de ces ampoules à basse consommation : Ventilez votre logement au minimum pendant 30 mn et ne touchez pas directement les déchets !

Conclusion

Pour éviter le cancer de la prostate ou de l’estomac, l’intoxication au mercure ou autres troubles du sommeil, mieux vaut opter pour les ampoules led a filament qui imitent les anciennes ampoules. Les ampoules a culots a visser sont les E27 et E14
Pour savoir comment choisir son ampoule led il faudra avant tout définir le type d’usage et le temps d’utilisation quotidien.

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Commentaires

27.02 | 20:06

C est juste super!!!!!!!!

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29.03 | 23:14

Mes compliments, parce que la nature et le respect de l'environnement sont notre bien commun !

...
10.03 | 19:50

félicitations pour toutes ces initiatives! bel esprit de communauté pour le confort et le plaisir des yeux de tous!

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04.12 | 12:10

C'EST AVEC UN IMMENSE PLAISIR QUE JE DÉCOUVRE VOTRE SITE.

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