L'ASSOCIATION ORGANISE OCCASIONNELLEMENT DES RENCONTRES AMICALES

L'Association organise occasionnellement des rencontres amicales  animées par des experts qui vous apportent astuces et conseils sur différents thèmes. Ces rencontres se déroulent au salon de thé : Nature'L 66 rue Guy le rouge 78730 Rochefort en Yvelines. A cette occasion nous échangeons, des graines, des boutures et divers petits plans.
 

Calendrier de rentrée 
Septembre à décembre 2013 : 

Jeudi 5 septembre : "Préparons le jardin a bien passé l'hiver" par Jérôme Bosch (Directeur de ViilaVerde à Sermaise)

Jeudi 3 octobre : Rencontre reportée
Jeudi 7 novembre : "Les accidents domestiques "

Par les pompiers de St Arnoult
Jeudi 5 décembre : "Initiation au secourisme" par les pompiers de St Arnoult


 
Voir le résumé des rencontres passées ci-dessous...
 

APPRENONS LES GESTES QUI SAUVENT

Jeudi 7 novembre, le Sergent Denonfaux, de la caserne des pompiers de St Arnoult, nous a enseigné les premiers gestes à faire ou ne pas faire pour sauver des vies. Il a abordé plusieurs sujets : Les crises cardiaques, les AVC, les brûlures, les accidents de la route et bien d'autres...  Nous le remercions pour son remarquable exposé qui a fait l'unanimité de la salle. Nous remercions également Brigitte pour avoir si bien joué le rôle de la victime. 

Jeudi 5 décembre, le Sergent chef Ruault abordera le sujet des accidents domestiques. 

Soyez nombreux à nous rejoindre 
 

Juin 2013 : Créer un jardin exotique en région parisienne

Dominique Rouer, né le 25 juin 1955, sous le signe du cancer, a selon les astrologues des tendances créatrices et artistiques. Les astrologues disaient vrai.  

Incroyable ! Dominique a réussi son "pari", celui de créer plusieurs jardins exotiques en "région parisienne". Le jeudi 6 juin il a invité les Amis de la Lettre Fleurie à découvrir et partager sa passion de toujours.

Dominique nous confie

"Comme un accumulateur photovoltaïque, je suis attiré par le soleil. C'est un besoin physique et j'ai toujours aimé sa chaleur et l'ambiance qui le représente : l'exotisme ! 

j'ai pu en profiter par mes nombreux voyages dans les îles mais le retour à la réalité étant trop difficile en région Parisienne, il fallait bien trouver une solution :

 
SI L'EXOTISME NE VEUT PAS ME SUIVRE, JE LE FERAI VENIR A MOI !

Mai 2013 : "Jardiner ses pensées pour récolter des graines du bonheur"

fleurs fleurs autre fleurs autre 7 gif
 
 
"Jardiner ses pensées pour récolter des graines du Bonheur"
 
Animée par le Docteur Elisabeth Calas
 
                             
     
Elisabeth s'exprime:
 
"Vous savez tous ici que lorsque vous jardinez, vous en ressortez tout ragaillardis et régénérés. Je vous propose que nous fassions de même ce 2 Mai avec notre esprit. "
 
Louise Hay dit : "En choisissant nos pensées, nous avons le pouvoir de transformer notre vie". Alors, je vais vous montrer pourquoi nettoyer et se débarrasser des croyances erronées du passé, pour ainsi faire place nette aux mots et pensées permettant de vous construire la vie heureuse et épanouissante dont vous rêvez. Vos pensées sont les graines que vous semez, choisissez ce que vous désirez récolter!
 
Les amis de la lettre fleurie furent nombreux à assister à cette rencontre très appréciée de tous.

AVRIL 2013 ! PREMIER ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA LETTRE FLEURIE. RENCONTRE A LA MAIRIE DE LONGVILLIERS

Un an déjà ! 

Les amis de la lettre fleurie furent nombreux à venir célébrer le "premier anniversaire" de la création de l'association.

Ils furent également nombreux à écouter les deux  conférences organisées ce jour là ! : "la chasse aux taupes" animée par Marc Allès (Maire de Longvilliers), puis "comment faire du bon compost" par Maurice Chanclud. (Maire adjoint).
 
Daniel Level, président du jury des "Villes et Villages fleuris" nous honora de sa présence et présenta le concours et les trophées Yvelinois.  
 
Cette rencontre fut suivie par le rapport moral de Catherine Ledoux, présidente de l'association, qui remercia chaleureusement tous les participants à travers le verre de l'amitié empli de mille petites bulles joyeuses et pétillantes !   

RAPPORT MORAL

LES AMIS DE LA LETTRE FLEURIE

LES ADHERENTS

NOVEMBRE 2012 : BOBO ET JARDINAGE

Bobo et jardinage
Ce qu'il vaut mieux savoir
Patrick Ledoux
Kinésithérapeute

A travers un diaporama, Patrick nous a présenté ce qu’il vaut mieux savoir lorsque l’on s’adonne au jardinage. Concernant le tétanos, la vaccination est le meilleur moyen pour s’en protéger ; environ 9  décès par an sont actuellement recensés. Les amputations sont hélas plus nombreuses.

La conduite à tenir  a été mise en avant (notamment téléphoner au 15, faire un pansement compressif, conserver le segment amputé emballé dans sac en plastique à l’intérieur d’une poche de glaçons).

Ensuite ont été  évoquées les protections vis-à-vis des intoxications cutanées, orales ou respiratoires.

Puis la prophylaxie des rachialgies a été l’occasion d’insister sur la nécessité de conserver l’alignement des courbures rachidiennes.

Enfin l’exposé a abordé les tendinites et ce qu’il convient de faire lorsqu’elles sont débutantes ou persistantes. Le thème de la fatigue a clôturé cette intervention en mettant chacun en garde contre ses différentes conséquences.

Merci Patrick pour cette belle et interessante rencontre amicale.




Patrick Ledoux Kinésithérapeute

MARS 2013 : TRUCS ET ASTUCES POUR JARDINER LUDIQUE ET MALIN

Cette nouvelle rencontre amicale, animée par Catherine Ledoux et Brigitte Bouquet, fut introduite par Chloé et Camille Hanappe qui interprétèrent "Je bats la campagne", un très beau poème de Claude Roy. Bravo à Camille et Chloé qui furent très applaudies. (Vous pouvez voir la vidéo, réalisée par Patrice Canal, dans la rubrique du site : "vos vidéos") 

Lors de cette rencontre Catherine et Brigitte commentèrent un diaporama réalisé sur le théme : "Trucs et astuces pour jardiner malin et ludique" et présentèrent deux vidéos que nous vous proposons de revoir en cliquant sur les liens ci-après :

Trucs et astuces :
http://youtu.be/lLw7UJMrfhQ 

Chouchouter vos rosiers :
http://youtu.be/5lKuSFMR4d8

FEVRIER 2013 P.N.R

LE PARC NATUREL REGIONAL DE LA HAUTE VALLEE DE CHEVREUSE
présenté par Frédéric Pouzergues.

Parmi les 48 Parcs Naturels Régionaux que compte la Métropole, celui de la Haute Vallée de Chevreuse offre un bon équilibre entre zones agricoles et forêts. Il recèle une faune et une flore assez remarquables. Créé en 1985, notre Parc regroupe pas moins de 51 communes, représentant 128.000 habitants répartis sur une surface de 76.000 hectares. Sa mission est de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain par une politique innovante. Un vrai défi pour les spécialistes du Parc qui doivent rechercher le meilleur équilibre entre urbanisation, développement des activités humaines et préservation de la biodiversité.

DECEMBRE 2012

PORTRAIT DE FAMILLE AVANT NOËL 
ANIME PAR DIDIER AUSSAL
(PHOTO AUSSAL A DOURDAN)

A première vue anodin, le portrait de faille est une occasion unique de se retrouver en famille. Cependant, une photo de famille ne s'improvise pas. Elle doit être pensée, réfléchie...Comment placer les personnes ? Quel cadrage ? Quelle lumière ? etc...

Bref ! toute une mise en scène qui doit cependant rester naturelle.

Merci Didier pour cette petite leçon riche d'enseignements.

OCTOBRE 2012 : VIVRE EN BON VOISINAGE

Lors de cette rencontre, Christelle Daudin (avocate) a abordé différents types de troubles du voisinage et les recours offerts aux personnes pour lutter contre les nuisances quotidiennes.

En conclusion, Christelle nous dit : "Il faut d'abord faire apprécier le trouble de voisinage".

Deux recours sont possibles :

1-Le recours amiable et les actions judiciaires. Ceci dit, un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès. Cet adage s'applique plus aux troubles de voisinage. Il est aussi possible de porter l'affaire devant un conciliateur de justice plutôt que devant la justice. Egalement, la direction départementale de l'équipement,service des nuisances de la préfecture. A défaut, le tribunal doit être saisi. Tribunal civil (procédure devant le juge des référés ou saisine de la juridiction de proximité ou du tribunal d'instance)

2-Recours devant les juridictions pénales. Recours administratif.


Merci Christelle pour cette belle rencontre et le petit QCM qui nous a bien diverti.

 

SEPTEMBRE 2012 : RENTREE POETIQUE

Rentrée poétique :
Animée par Zoé et Pierre Lorit

Un grand merci à Zoé et Pierre pour nous avoir si bien divertis à travers, entre autres, une scène de ménage (Acte 1, scène1) de Molière, extraite du médecin malgré lui.

Quelle belle interprétation et quel talent ! Les Amis de la Lettre Fleurie espèrent les applaudir à nouveau lors d'une prochaine rencontre amicale.

JUIN 2012 : PETITE LECON DE PHOTO

Petite Leçon de Photo animée par Didier Aussal  ( Photographe à Dourdan)

Pour prendre une bonne photo Il est nécessaire de bien connaître le fonctionnement de son appareil :

Qu'est-ce que la sensibilité ? A quoi sert la balance des blancs ? Quel est l'impact du style de l'image ? Comment apporter de l'émotion à l'image ? A quoi sert le flash ? Quand et comment employer la lumière du flash ? etc...Sans oublier la composition et le cadrage de la photo. Didier, qui reviendra parmi nous le 6 décembre, nous a enseigné ces quelques règles très basiques, qui à l'avenir, nous permettrons de nous assurer que nous réaliserons de belles photos. Merci Didier !

 

MAI 2012 : FAUNE ET FLORE INSOLITE DANS NOS JARDINS

 


Les hôtes de nos jardins
3 mai 2012

Diaporama et animation de Patrice Canal

Nos jardins hébergent une faune abondante, passant souvent inaperçue, cachée au sein d'une végétation non moins variée. Le diaporama avait pour ambition de lever un morceau de voile sur quelques uns de ces hôtes, désirables et indésirables, que nous côtoyons au quotidien.
Le sous-sol nourricier est le cadre d'une multitude d'animaux : mammifères, arthropodes, vers, larves diverses et protozoaires qui maintiennent l'équilibre écologique nécessaire à sa fertilité. C'est grâce aux insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons et papillons que nous pouvons récolter les fruits de l'été. Nos jardins, nos haies, forêts voisines et buissons abritent plus de 30 espèces d'oiseaux qui, eux aussi, nous aident au maintien d'un bon équilibre entre ces notions bien (trop ?) humaines que sont l'utile et le nuisible. L'automne prochain sera le moment de voir quelques champignons envahir nos pelouses et composts. Malheureusement, peu d'entre eux mériteront les honneurs de nos tables. Les cèpes préfèrent les forêts des environs…Et, bien sûr, la partie visible de nos jardins est faite d'une très grande variété de plantes, arbustes et arbres qu'il est intéressant ou utile de connaître pour les consommer sans risque, contrôler leur développement ou pour leur contribution à notre cadre de vie. Evitons les traitements chimiques, privilégions l'installation et le développement de nos auxiliaires que sont les insectes, les oiseaux et autres prédateurs de "nuisibles". Bons semis et plants. A vos binettes et plantoirs ! 

 

 

Ci-dessous....Photos de la réunion

AVRIL 2012! QU'EST CE QUE LE BOUTURAGE ? LE MARCOTAGE ? LA DIVISION PAR TOUFFE ? LE GREFFAGE ?

Les amis de la lettre fleurie remercie Jérôme Bosch, directeur de la Société Villaverde à Sermaise pour son exposé sur le bouturage qui fut très riche d'informations et de petits conseils.

Jérôme a abordé plusieurs types de reproduction/division....

- Le bouturage
- Le marcotage 
- La division par touffe
- Le greffage

Jérôme nous a expliqué :

 - Le principe
-  La méthode
-  La période
-  La durée
-  Le taux de réussite

Jérôme nous a montré les accessoires indispensables à la bonne réussite de nos futures actions de reproduction/division de nos plantations.

Encore Merci Jérôme !!!

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.02 | 20:06

C est juste super!!!!!!!!

...
29.03 | 23:14

Mes compliments, parce que la nature et le respect de l'environnement sont notre bien commun !

...
10.03 | 19:50

félicitations pour toutes ces initiatives! bel esprit de communauté pour le confort et le plaisir des yeux de tous!

...
04.12 | 12:10

C'EST AVEC UN IMMENSE PLAISIR QUE JE DÉCOUVRE VOTRE SITE.

...
Vous aimez cette page