MARCHE DES AMIS DE LA LETTRE FLEURIE

MARCHE DES AMIS DE LA LETTRE FLEURIE

Si le temps le permet...

Les Amis de la lettre fleurie se retrouvent tous les lundis matin pour une marche amicale à travers bois et campagne qui entourent nos communes. Marches à thèmes...Fleurs, arbres, champignons, crapauds etc...

Rendez-vous à 10h15 (indiqué sur le site de l'association tous les dimanches soir)Retour vers 11h45

Soyez nombreux à nous rejoindre !

Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardiovasculaires.

L'activité physique permet :

  • de réduire le cholestérol,
  • de diminuer l’hypertension artérielle,
  • de réguler la glycémie,
  • de diminuer la surcharge graisseuse.

Elle agit également favorablement sur le stress et la qualité du sommeil. Un muscle cardiaque entraîné augmente ses capacités, travaille moins et s'économise tout en offrant une meilleure oxygénation aux cellules de l'organisme.

Trente minutes d'activité physique par jour alliées à une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque cardiovasculaire. Ces 30 minutes n'ont pas forcément besoin d'être faites en continu ni de façon intense. Ce qui compte c'est le volume total (par exemple, trois fois dix minutes, qui est la durée minimale souhaitable) et la régularité (tous les jours de l'année ou presque. Dans la semaine, mieux vaut sept sessions de 30 minutes qu’une seule de 210 minutes).

La marche permet d'atteindre gratuitement et simplement cet objectif car elle s'insère naturellement dans notre vie quotidienne. Si vous préférez faire du vélo, nager ou faire de la gymnastique, libre à vous !, l'important étant de toujours associer activité physique et plaisir, afin de ne jamais perdre sa motivation et d'être régulier dans sa pratique.

LUNDI 2 JUIN, "MARCHE A TRAVERS LE GOLF DE ROCHEFORT EN YVELINES"

Arnaud RIVIECCIO, Directeur adjoint du golf de Rochefort, est notre guide tout au long de la matinée. Puis, il nous enseigne les premières régles du practice. Ensuite, c'est promis ! Un bon déjeuner nous sera servi sur la magnifique terrasse du golf de Rochefort en Yvelines.  

VUE IMPRENABLE !

Une petite photo avant d'aller déjeuner !

Présence de Marc Alles, maire de Longvilliers

Tout le monde est honoré par la présence du maire de Longvilliers qui félicite tous les participants et remercie Catherine d'avoir remporté le trophé du meilleur apéro !

 

 

22 avril 2013 : Randonnée de printemps

C’est en suivant le cours du ru des Vaux de Cernay que Sylvaine, notre guide, nous fait partager ses connaissances de la forêt. La saison est en retard cette année et la nature commence seulement à révéler ses parures de printemps. Tâche parfois difficile que d’identifier les arbres à leurs bourgeons à peine éclos. Départ d’un parking face à la ferme de la Vallée près d’Auffargis. Nous apprenons à distinguer le pin sylvestre du laricio importé de Corse, sa région d’origine, grâce à leurs aiguilles doubles mais de tailles différentes. Le tronc du sylvestre prend des teintes orangées vers le haut. Nous apprenons au passage que de nombreuses plantes ont des sexualités différentes suivant que les organes mâles– le pollen – ou femelles – les futurs fruits — sont issus d’une même plante ou arbre ou bien de supports différents. Espèces dites monoïques pour les premières ou dioïques pour les secondes. Quant aux premières, elles peuvent pousser le raffinement jusqu’à à porter des fleurs mâles et femelles différentes. C’est le cas de nombreuses espèces que nous croiserons au cours de la balade. Les deux premiers conifères rencontrés faisant partie de cette dernière catégorie.

Autre raffinement de dame nature : la consanguinité est contrôlée par un décalage temporel entre la maturation des organes mâles et femelles d’une même plante. Vent ou insectes se chargeront de féconder les voisines.

Rapidement le sentier longe des zones très humides favorables au saule marsault dont les chatons jaunes sont parmi les premiers indices du printemps. Le chemin est bordé d’oxalis acetosella, un faux trèfle à quatre feuilles dont le nom évoque bien une acidité proche de celle de l’oseille. Autre hôte de ces zones humides, la grande consoude qui sort à peine de terre et qui offrira, l’été venu, ses belles fleurs roses ou violettes, parfois blanches. Nous apprenons au passage que son nom est du à ses propriétés de résolution des cassures osseuses. On soude !

Plus loin la populage des marais éclaire le sous bois de ses fleurs jaune vif. Une trainée de reines des prés de hisse hors de terre ; bientôt le promeneur pourra admirer ses belles inflorescences blanches et odorantes.

Marche des amis de la lettre fleurie. Rendez-vous au Bouc étourdi tous les lundis matin à 10h15. Retour vers 11h30 !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.02 | 20:06

C est juste super!!!!!!!!

...
29.03 | 23:14

Mes compliments, parce que la nature et le respect de l'environnement sont notre bien commun !

...
10.03 | 19:50

félicitations pour toutes ces initiatives! bel esprit de communauté pour le confort et le plaisir des yeux de tous!

...
04.12 | 12:10

C'EST AVEC UN IMMENSE PLAISIR QUE JE DÉCOUVRE VOTRE SITE.

...
Vous aimez cette page