JARDINIERS EN HERBE

Eveiller les jeunes enfants à la découverte des fleurs et de la nature, quoi de plus exaltant ?

C'est ce projet que les Amis de la Lettre Fleurie ont mis en œuvre grâce au partenariat conclu avec le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse et avec l'école maternelle de Longvilliers. Ce projet prend la forme d'un atelier pédagogique au cours duquel les enfants sont associés à la création d'un jardin et d'un hôtel à insectes. Ces derniers constituent un double champ d'observation et d'expérience, pour découvrir fleurs, légumes, insectes, petits animaux. Pour mener à bien ce projet, encore fallait-il un espace près de l'école. La municipalité de Longvilliers et son Maire ont volontiers accepté de mettre à la disposition de notre association, un terrain à proximité du lavoir, dans un cadre de nature et d'eau. Qu'ils en soient remerciés.

Pour voir le projet dès son début n'hésitez pas à consulter les dernièrs paragraphes et le site du Parc Naturel Régional:

http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/index.php?id=990

JUILLET 2013 : Commando de desherbage et arrosage au jardin soleil

Jeudi 18 juillet
 
Commando de désherbage et arrosage au jardin soleil !
 
Juillet et août, les enfants et les professeurs sont en vacances. Ce n'est pas une raison pour délaisser le jardin soleil qui a besoin que l'on s'occupe de lui. Quelques amis de la lettre fleurie se sont retrouvés pour désherber et arroser les massifs. Silence, çà pousse !  

19 juin 2013 : Commando atelier épouvantails

Mercredi 19 juin, l'association organise un après-midi commando avec des enfants, parents, professeur et amis, pour réaliser en urgence une famille épouvantails pour remplacer ceux qui ont été détruits par des vandales dans la nuit du 14 et 15 juin. IL faut faire vite car la fête des écoles a lieu le samedi 22 juin.

On fabrique une croix en bois
On choisit le costume
On l'essaie pour voir...

8 JUIN 2013 : Il pleut de grosses larmes au jardin soleil

Samedi 25 mai dernier : Le soleil était au rendez-vous au jardin soleil pour le concours épouvantail organisé pour les enfants de l'école maternelle de Longvilliers/Rochefort....

Aujourd'hui, 8 juin... il pleut de grosses larmes au jardin soleil

Les épouvantails ont disparus
Ils ont été détruits, jetés dans l'eau
Démembrés....

Samedi 25 mai : Concours épouvantails au "Jardin soleil"

Le soleil est bien au rendez-vous !

 

Heureuse surprise !

Le soleil est enfin au rendez-vous pour illuminer les magnifiques épouvantails qui sont tous plus beaux les uns que les autres.

Je suis l'épouvantail gagnant
Je suis l'épouvantail gagnant

Mardi 21 mai : Desherbage au jardin soleil

Le mardi 21 mai, plusieurs amis de la lettre fleuris se sont retrouvés au jardin soleil et sous la pluie...(lol) pour désherber les massifs et "rendre beau" le jardin avant le 25 mai.

En effet, ce jour là, un concours épouvantails est organisé par l'école maternelle de Longvilliers.

Samedi 20 avril 2013 :Inauguration du "jardin soleil" en présence de Messieurs les Maires de Longvilliers et de Rochefort en Yvelines

"Jardin du Soleil", c'est le joli nom qu'ont choisi les élèves de l'école maternelle de Longvilliers pour qualifier le jardin floral, créé à l'initiative des "Amis de la Lettre Fleurie". 

Pour l' inaugurer les enfants ont planté un magnifique groseiller. Pour cela il a fallu faire un trou de deux fois la grosseur du pot afin que les racines puissent bien s'enraciner dans le sol. Le petit arbuste est entouré de quelques fraisiers plantés au préalable par les enfants.

 La plantation de fraisiers.

Aujourd'hui, les plants de fraisiers sont cultivés directement en godets par les horticulteurs. Puisqu’ils sont racinés, la reprise dans votre jardin est quasiment assurée ! Mais on peut également choisir de planter des stolons récupérés sur des fraisiers anciens ou ceux des voisins ! Ce sont des portions de tiges qui se sont développées et ont formé des racines par elles-mêmes.

Si vous avez posé un film plastique, incisez-le en croix avec un couteau ou un cutter, tous les 30 cm environ. En fonction de la largeur de la butte, on peut planter sur 1 ou 2 lignes. Dans ce deuxième cas, essayez de planter en quinconce.

Creusez le trou au plantoir, déposez la motte ou le plant raciné et comblez de terre. Il ne sert à rien de trop tasser car les racines doivent pouvoir respirer. En revanche, n’oubliez pas de verser un peu d’eau sur chaque pied à l’aide d’un arrosoir !

Par la suite, il faudra assurer un arrosage régulier jusqu’à observer la reprise totale des plants.

Un peu de patience et... A vous la récolte !

 

Après la plantation, Laura nous montre comment bien arroser les plantes

Après une plantation, il faut toujours arroser la terre afin de "nourrir" la plante. L'eau aidera les racines à s'épanouir dans la terre. Laura nous montre comment faire.

Comment arroser la première année ?

Le mieux est de créer une large cuvette autour du pied de chaque plante, d'environ 20 cm de profondeur et 60 cm de diamètre. A chaque arrosage il faut remplir la cuvette bien à ras bord, en amenant de 20 à 30 litres d'eau selon la nature du sol. Le principe est d'arroser peu souvent mais bien en profondeur, pour créer une réserve d'humidité sous la plante, qui va tirer les racines vers le bas. Evitez les "mouillettes", arrosages superficiels qui donnent bonne conscience mais ne servent pas à la plante : la quantité d'eau amenée est souvent inférieure à l'évaporation du lendemain !

Après l'arrosage, Laura nous montre comment bien pailler la plante

19 avril 2013 : Plantation des semis au jardin soleil

Le soleil est au rendez-vous pour cette première journée de plantation. Les enfants binent la terre, font des petits trous pour y planter leurs semis. D'autres arrosent. Puis, chacun à tour de rôle plante et arrose. Il faut que le jardin soit beau pour le concours épouvantail de demain.

Mercredi 20 février...premiers coups de bêche !

Le printemps est bientôt là ! Les enfants ne vont pas tarder à venir planter leurs semis. Il est temps de préparer le jardin. 

Quelques Amis de la Lettre Fleurie se sont réunis pour donner les premiers coups de bêches, sécuriser le terrain, biner et préparer les futurs massifs que les enfants auront le plaisir de planter. Tout cela s'est passé dans la joie et la bonne humeur. Ces travaux dureront juqu'à l'inauguration du jardin prévu le samedi 20 avril 2013

On prend des petits godets
On les remplit de terreau
On choisit les graines

Février 2013 : Première leçon de jardinage !

Jeudi 28 février : Comment faire des semis ?

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

27.02 | 20:06

C est juste super!!!!!!!!

...
29.03 | 23:14

Mes compliments, parce que la nature et le respect de l'environnement sont notre bien commun !

...
10.03 | 19:50

félicitations pour toutes ces initiatives! bel esprit de communauté pour le confort et le plaisir des yeux de tous!

...
04.12 | 12:10

C'EST AVEC UN IMMENSE PLAISIR QUE JE DÉCOUVRE VOTRE SITE.

...
Vous aimez cette page